L’œnotourisme en Gironde : Visitez le Médoc !
Venez découvrir le Médoc, région emblématique du vignoble bordelais, notre belle région viticole qui compte parmi les plus prestigieuses du monde.
Avec My Médoc, découvrez les appellations qui font la réputation des vins rouges de Bordeaux, prenez la route des vins et laissez-vous guider lors de visites privées, privatisées, conçues sur mesure par et avec des expertes du vin.
Visitez des propriétés médocaines familiales et construisez votre propre Wine Tour dans le Médoc
Près de bordeaux, entre l’estuaire et l’océan, vous pourrez visiter les différentes appellations qui font la renommée du Médoc : Médoc, Haut-Médoc, Margaux, Pauillac, Saint-Estèphe : découvrez des domaines viticoles, vignerons et viticulteurs du Médoc, que ce soit Cru Artisan, Cru Bourgeois, Grands Crus Classés.
Les Wine Tour chez My Médoc sont accessibles pour les familles, parents et enfants pourront profiter d’un atelier de dégustation d’1H30 environ suivi de visites en propriété.
My Médoc sélectionne des vignobles partenaires qui contribuent à la richesse de cette région tant par son histoire que par sa culture viticole. Vivez un œnotourisme ludique, authentique, et unique et découvrez les pépites de nos producteurs locaux.
Terre d’histoire et de tradition, le Médoc fut baptisé à l’origine « in medio aquæ » par les romains ‘au milieu des eaux », pour devenir « Médoc » par la suite.
C’est sous Henri IV que cette ancienne zone de marécages fut drainée pour favoriser l’agriculture. L’assèchement des terres fut ensuite perçu comme une aubaine pour certains négociants bordelais, retrouvant dans ce terroir les fameuses croupes de graves propices à la plantation. Les marchands de vins fortunés de l’époque financèrent la suite de l’assèchement, suivis de près par des anglais et des irlandais, qui donnèrent le nom à certains châteaux, qui conservent aujourd’hui leur consonnance anglo-saxonne : Cantenac-Brown, Clarke, Dillon, Kirwan, Léoville-Barton, Lynch-Bages, Mac-Carthy, Palmer.
Initialement plantées en Cabernet Sauvignon au XvIII siècle, les vignes médocaines subirent dès 1864 la crise du phylloxéra et durent être replantées avec des porte greffes américains plus résistants, sur une période de trente ans environ. Les principaux cépages utilisés aujourd’hui sont le cabernet-sauvignon, merlot et cabernet franc, mais aussi le petit verdot et le malbec.
Les cépages, vinifiés séparément sont ensuite assemblés pour produire des vins uniques, aux parfums subtils.
De Bordeaux Nord (La Jalle de Blanquefort) à la pointe de Grave, le Médoc est une destination œnotouristique incontournable pour les amateurs de grands vins de Bordeaux, une expérience œnologique à ne pas manquer, avec des spécialistes hors du commun pour vous guider !