MyMedoc
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CGV Particuliers

 

CONDITIONS GENERALES DE VENTE

CGV-produits-consommateurs

ARTICLE 1. - CHAMP D’APPLICATION

 Les présentes conditions générales de vente s’appliquent, sans restriction ni réserve à l’ensemble des ventes conclues par Mymedoc, représenté par Madame Sandra RIVES (Ci-après dénommé « Le Vendeur ») auprès de consommateurs et d’acheteurs non professionnels (Ci-après dénommé « Les Clients » ou « Le Client »), désirant acquérir les produits proposés à la vente par le Vendeur (Ci-après dénommés « Les Produits ») sur le site internet www.mymedoc.fr. Elles précisent notamment les conditions de commande, de paiement, de livraison et de gestion des éventuels retours des Produits commandés par les Clients. Les Produits proposés à la vente sur le site internet sont les suivants :

 - vente de produits alimentaires et de boissons alcoolisées en coffret. (Ci-après « Les Produits » ou « Le Produit »)

Les caractéristiques principales des Produits et notamment les spécifications, illustrations et indications de dimensions ou de capacité des Produits sont présentées sur le site internet
« www.mymedoc.fr. »

 Le Client est tenu d’en prendre connaissance avant toute passation de commande.

 Le choix et l’achat d’un Produit est de la seule responsabilité du Client.

 Les photographies et graphismes présentés sur le site internet « www.mymedoc.fr » ne sont pas contractuels et ne sauraient engager la responsabilité du Vendeur.

 Le Client est tenu de se reporter au descriptif de chaque Produit afin d’en connaître les propriétés et les particularités essentielles.

 Les offres de Produits s’entendent dans la limite des stocks disponibles tels que précisés lors de la passation de la commande.

 Les coordonnées du Vendeur sont les suivantes :

MYMEDOC

7, rue Valmy Tayac

33460 SOUSSANS

Téléphone : 06.79.39.04.78 ou 06.82.06.68.22

Les présentes Conditions Générales de vente s’appliquent à l’exclusion de toutes autres conditions, et notamment celles applicables pour les ventes en magasin ou au moyen d’autres circuits de distribution et de commercialisation.

 Ces Conditions Générales de vente sont accessibles à tout moment sur le site internet « www.mymedoc.fr » et prévaudront, le cas échéant, sur toute autre version ou tout autre document contradictoire.

 Le Client déclare avoir pris connaissance des présentes Conditions Générales de Vente et les avoir acceptées en cochant la case prévue à cet effet avant la mise en œuvre de la procédure de commande en ligne ainsi que des Conditions Générales d’utilisation du site internet « www.mymedoc.fr ».

 Ces Conditions Générales de vente pouvant faire l’objet de modifications ultérieures, la version applicable à l’achat du Client est celle en vigueur sur le site internet à la date de passation de la commande.

 Sauf preuve contraire, les données enregistrées dans le système informatique du Vendeur constituent la preuve de l’ensemble des transactions conclues avec le Client.

 Conformément à la loi informatiques et libertés du 6 janvier 1978, renforcée et complétée par le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données), entré en vigueur le 25 mai 2018, le Client dispose, à tout moment d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition, d’effacement et de portabilité de l’ensemble de ses données personnelles en écrivant, par courrier et en justifiant de son identité à :

MYMEDOC

7, rue Valmy Tayac

33460 SOUSSANS

La validation de la commande par le Client vaut acceptation sans restriction ni réserve des présentes Conditions Générales de Vente.

 Le Client reconnaît avoir la capacité requise pour contracter et acquérir les Produits proposés sur le site internet « www.mymedoc.fr ».

 ARTICLE 2. - INFORMATIONS PRECONTRACTUELLES

 Le Client reconnaît avoir eu communication préalablement à la passation de sa commande et à la conclusion du contrat, d’une manière lisible et compréhensible, des présentes conditions générales de vente et de toutes les informations listées à l’article L.221-5 du Code de la consommation.

 Sont transmises au Client, de manière lisible et compréhensible, les informations suivantes :

 - les caractéristiques essentielles du bien ou du service,

- le prix du bien ou du service,

- le mode de calcul du prix et, s’il y a lieu, tous les frais supplémentaires de transport, de livraison ou d’affranchissement et tous les autres frais éventuels,

- tous les frais supplémentaires de transport, de livraison ou d’affranchissement et tous les autres frais éventuels,

- en l’absence d’exécution immédiate du contrat, la date ou le délai auquel le Vendeur s’engage à livrer le bien ou à exécuter le service, quel que soit son prix,

- les informations relatives à l’identité du Vendeur, à ses coordonnées postales, téléphoniques et électroniques, et à ses activités, celles relatives aux garanties légales, aux fonctionnalités du contenu numérique et, le cas échéant, à son interopérabilité, à l’existence et aux modalités de mise en œuvre des garanties et autres conditions contractuelles.

 Le Vendeur communique au Client les informations suivantes :

 - son nom ou sa dénomination sociale, l’adresse géographique de son établissement et, si elle est différente, celle du siège social, son numéro de téléphone et son adresse électronique,

- les modalités de paiement, de livraison et d’exécution du contrat, ainsi que les modalités prévues par le professionnel pour le traitement des réclamations,

- en cas de vente, l’existence et les modalités d’exercice de la garantie légale de conformité prévue aux articles L.217-1 et suivants du Code de la consommation, de la garantie des vices cachés prévue aux articles 1641 et suivants du Code civil, ainsi que, le cas échéant, de la garantie commerciale et du service après-vente respectivement visés aux articles L.217-15 et L.217-17 du Code de la consommation,

- la durée du contrat, lorsqu’il est conclu à durée déterminée, ou les conditions de sa résiliation en cas de contrat à durée indéterminée.

Le Vendeur indique, en ce qui concerne le contenu numérique :

 - toute interopérabilité pertinente de ce contenu avec certains matériels ou logiciels dont le professionnel a ou devrait raisonnablement avoir connaissance.

 ARTICLE 3. - INFORMATIONS SUR LES PRODUITS - DISPONIBILITE DES PRODUITS

 Les produits régis par les présentes conditions générales sont ceux qui figurent sur le site internet du Vendeur ou qui sont indiqués comme vendus et expédiés par le Vendeur.

 Les produits sont décrits et présentés avec la plus grande exactitude possible. Toutefois, si des erreurs ou omissions ont pu se produire quant à cette présentation, la responsabilité du Vendeur ne pourrait être engagée.

 Les Produits, issus de la production artisanale locale, sont proposés dans la limite des stocks disponibles, en fonction notamment de la quantité de production et de la saisonnalité des matières premières.

 La disponibilité des Produits est vérifiée lors de la réception de la commande.

 En cas d’indisponibilité d’un ou plusieurs Produits, le Vendeur, au choix du Client :

 - proposera un Produit en remplacement,

- annulera la commande et procèdera au remboursement du ou des Produits commandés,

- expédiera le reste de la commande.

 ARTICLE 4. - COMMANDES

 Il appartient au Client de sélectionner sur le site internet « www.mymedoc.fr » les Produits qu’il désire commander.

 Les informations contractuelles sont présentées en langue française et font l’objet d’une confirmation au plus tard au moment de la validation de la commande par le Client.

 Les offres de Produits sont valables tant qu’elles sont visibles sur le site, dans la limite des stocks disponibles.

 La Vente ne sera considérée comme définitive qu’après l’envoi au Client de la confirmation de l’acceptation de la commande par le Vendeur par courrier électronique et après validation du paiement de la commande.

 Pour les commandes passées exclusivement sur internet, l’enregistrement d’une commande sur le site internet du Vendeur est réalisé lorsque le Client accepte les présentes Conditions Générales de Vente en cochant la case prévue à cet effet et valide sa commande. Le Client a la possibilité, avant validation de sa commande, d’en vérifier le détail, son prix total et de corriger d’éventuelles erreurs avant de confirmer son acceptation (Article 1127-2 du Code civil). Cette validation implique l’acceptation de l’intégralité des présentes Conditions Générales de vente et constitue une preuve du contrat de vente.

 Il appartient donc au Client de vérifier l’exactitude de la commande et de signaler immédiatement toute erreur.

 Les registres informatisés, conservés dans les systèmes informatiques du Vendeur dans des conditions raisonnables de sécurité, seront considérés comme les preuves de communications, de commandes et des paiements intervenus entre les parties.

 L’archivage des commandes et des factures est effectué sur un support fiable et durable pouvant être produit à titre de preuve.

 Toute commande passée sur le site internet « www.mymedoc.fr » constitue la formation d’un contrat conclu à distance entre le Client et le Vendeur.

 La validation finale de la commande vaudra preuve de l’accord du Client sur :

 - l’exigibilité des sommes dues au titre de la commande,

- la signature et l’acceptation expresse de toutes les opérations effectuées.

 En cas d’utilisation frauduleuse d’un moyen de paiement, le Client est invité, dès le constat de cette utilisation, à contacter le 06.79.39.04.78 ou le 06.82.06.68.22

 Le Vendeur se réserve le droit d’annuler ou de refuser toute commande d’un Client avec lequel il existerait un litige relatif au paiement d’une commande antérieure.

 De même, dans certains cas, notamment défaut de paiement, adresse erronée ou autre problème sur le compte du Client, le Vendeur se réserve le droit de bloquer la commande du Client jusqu’à la résolution du problème.

 Le Client pourra suivre l’évolution de sa commande sur le site internet « www.mymedoc.fr ».

 ARTICLE 5. - TARIFS

 Les Produits sont fournis au tarif en vigueur figurant sur le site internet « www.mymedoc.fr » lors de l’enregistrement de la commande par le Vendeur. Les prix sont exprimés en euros tenant compte de la TVA applicable au jour de la commande et tout changement du taux applicable de TVA sera automatiquement répercuté sur le prix des produits de la boutique en ligne.

 Les tarifs tiennent compte d’éventuelles réductions qui seraient consenties par le Vendeur sur le site internet « www.mymedoc.fr ».

 Ces tarifs sont fermes et non révisables pendant leur période de validité, telle qu’indiquée sur le site internet. « www.mymedoc.fr », le Vendeur se réservant le droit, hors cette période de validité, de modifier les prix à tout moment.

 Ils ne comprennent pas les frais de traitement, d’expédition, de transport et de livraison, qui sont facturés en supplément, dans les conditions indiquées sur le site internet « www.mymedoc.fr » et calculés préalablement à la passation de la commande.

 Le paiement demandé au Client au moment de la confirmation de la commande correspond au montant total de l’achat, y compris ces frais.

 Si une ou plusieurs taxes ou contributions, notamment environnementales, venaient à être créées ou modifiées, à la hausse comme à la baisse, ce changement pourra être répercuté sur le prix de vente des produits.

 Une facture est établie par le Vendeur et remise au Client lors de la livraison des Produits commandés.

 ARTICLE 6. - CONDITIONS DE PAIEMENT

 Il s’agit d’une commande avec obligation de paiement, ce qui signifie que la passation de la commande implique un règlement du Client.

 Pour régler sa commande, le Client dispose, à son choix, de l’ensemble des modes de paiement mis à sa disposition par le Vendeur et listés sur le site du Vendeur. Le Client garantit au Vendeur qu’il dispose des autorisations éventuellement nécessaires pour utiliser le mode de paiement choisi par lui, lors de la validation de la commande. Le Vendeur se réserve le droit de suspendre toute gestion de commande et toute livraison en cas de refus d’autorisation de paiement par carte bancaire de la part des organismes officiellement accrédités ou en cas de non-paiement.

 Le Vendeur se réserve le droit de refuser d’effectuer une livraison ou d’honorer une commande émanant d’un Client qui n’aurait pas réglé totalement une commande précédente ou avec lequel un litige de paiement serait en cours d’administration. Le Vendeur a mis en place une procédure de vérification des commandes destinée à assurer qu’aucune personne n’utilise les coordonnées bancaires d’une autre personne à son insu.

 Dans le cadre de cette vérification, il pourra être demandé au Client d’adresser par fax au Vendeur une copie d’une pièce d’identité ainsi qu’un justificatif de domicile. La commande ne sera alors validée qu’après réception et vérification par le Vendeur des pièces envoyées.

 Le paiement du prix s’effectue comptant à la commande.

 En cas de retard de paiement ou de versement des sommes dues par le Client au-delà des délais ci-dessus fixés, et après la date de paiement figurant sur la facture adressée à celui-ci, des pénalités de retard calculées au taux mensuel de 3% du montant TTC du prix d’acquisition figurant sur ladite facture, seront acquises automatiquement et de plein droit au vendeur, sans formalité aucune ni mise en demeure préalable.

 Le retard de paiement entrainera l’exigibilité immédiate de l’intégralité des sommes dues par le Client, sans préjudice de toute autre action que le Vendeur serait en droit d’intenter, à ce titre, à l’encontre du Client.

 Les paiements effectués par le Client ne seront considérés comme définitifs qu’après encaissement effectif par le Vendeur des sommes dues.

 En outre, le Vendeur se réserve le droit, en cas de non-respect des conditions de paiement figurant ci-dessus, de suspendre ou d’annuler la livraison des commandes en cours effectuées par le Client.

 Aucun frais supplémentaire, supérieur aux coûts supportés par le Vendeur pour l’utilisation d’un moyen de paiement, ne pourra être facturé au Client.

 ARTICLE 7. - LIVRAISONS

 Les Produits commandés par le Client seront livrés en France métropolitaine dans le délai indiqué sur la fiche produit auquel s’ajoute le délai de traitement et d’acheminement à l’adresse indiquée par le Client lors de sa commande sur le site internet « www.mymedoc.fr ».

 Le délai de livraison ne commence à courir qu’à compter du complet paiement de la commande par le Client.

 Le Vendeur se réserve le droit de refuser d’effectuer une livraison si celle-ci n’est pas réalisable techniquement.

 La livraison est constituée par le transfert au Client de la possession physique ou du contrôle du Produit.

 Les Produits commandés sont livrés soit par Colissimo suivi, soit par transporteur indépendant, selon l’encombrement et le poids des produits commandés, le choix demeurant à l’initiative exclusive du Vendeur.

 Néanmoins, le Client pourra opter pour une livraison par Chronopost et s’engage, en ce cas, à en supporter les frais.

 Sauf cas particulier ou indisponibilité d’un ou plusieurs Produits, les Produits commandés seront livrés en une seule fois.

 Le Vendeur s’engage à faire ses meilleurs efforts pour livrer les Produits commandés par le Client dans les délais ci-dessus précisés. Toutefois, ces délais sont indiqués à titre indicatif. Si les Produits commandés n’ont pas été livrés dans les QUATORZE (14) jours après la date indicative de livraison, pour toute autre cause que la force majeure ou le fait du Client, la vente pourra être résolue à la demande écrite du Client dans les conditions prévues aux articles L.216-2, L.216-3 et L.241-4 du Code de la consommation. Les sommes versées par le Client lui seront alors restituées au plus tard dans les QUATORZE (14) jours qui suivent la date de dénonciation du contrat, à l’exclusion de toute indemnisation ou retenue.

 En cas de demande particulière du Client concernant les conditions d’emballage ou de transport des produits commandés, dûment acceptée par écrit par le Vendeur, les coûts y liés feront l’objet d’une facturation spécifique complémentaire, sur devis préalablement accepté par écrit par le Client.

 Le Client est tenu de vérifier l’état des Produits livrés.

 Si au moment de la livraison, l’emballage d’origine est abîmé, déchiré, ouvert, le Client doit alors vérifier l’état des Produits. S’ils sont endommagés, le Client doit impérativement refuser le colis et noter une réserve sur le bordereau de livraison (colis refusé car ouvert ou endommagé).

 Le Client doit indiquer sur le bon de livraison et sous forme de réserves manuscrites accompagnées de sa signature toute anomalie concernant la livraison (avarie, produit manquant par rapport au bon de livraison, colis endommagé, produits cassés….).

 Cette vérification est considérée comme effectuée dès lors que le Client, ou une personne autorisée à signer par lui, a signé le bon de livraison.

 Le Client devra alors confirmer par courrier recommandé ces réserves au transporteur au plus tard dans les DEUX (2) jours ouvrables suivant la réception du ou des Produits et transmettre une copie de ce courrier par télécopie ou simple courrier au Vendeur à l’adresse indiquée dans les présentes Conditions Générales.

 Le Client devra formuler auprès du Vendeur le jour-même de la livraison ou au plus tard le premier jour ouvré suivant la livraison, toute réclamation d’erreur de livraison et/ou de non-conformité des Produits en nature ou en qualité par rapport aux indications figurant sur le bon de commande. Toute réclamation Passé ce délai et à défaut d’avoir respecté ces formalités, les Produits seront réputés conformes et exempts de tout vice apparent et aucune réclamation ne pourra être valablement acceptée par le Vendeur.

 La réclamation peut être faite, au choix du Client :

 - par téléphone : 06.79.39.04.78 ou 06.82.06.68.22

- par courrier électronique : contact@mymedoc.fr

 Toute réclamation non effectuée dans les règles définies ci-dessus et dans les délais impartis ne pourra être prise en compte et dégagera le Vendeur de toute responsabilité vis-à-vis du Client.

 A réception de la réclamation, le Vendeur attribuera un numéro d’échange du ou des Produits concernés et le communiquera par courrier électronique au Client. L’échange d’un Produit ne peut avoir lieu qu’après attribution du numéro d’échange.

 En cas d’erreur de livraison ou d’échange, tout Produit à échanger ou à rembourser devra être retourné au Vendeur dans son ensemble et dans son emballage d’origine, en Colissimo recommandé à l’adresse suivante :

MYMEDOC

7, rue Valmy Tayac

33460 SOUSSANS

 Les frais de retour sont à la charge du Vendeur.

 Le Vendeur remboursera ou remplacera dans les plus brefs délais et à ses frais, les Produits livrés dont les défauts de conformité ou les vices apparents ou cachés auront été dûment prouvés par le Client, dans les conditions prévues aux articles L.217-4 et suivants du Code de la consommation et celles prévues aux présentes Conditions Générales de Vente.

 ARTICLE 8. - TRANSFERT DE PROPRIETE - TRANSFERT DES RISQUES

 Le transfert de propriété des Produits du Vendeur, au profit du Client, ne sera réalisé qu'après complet paiement du prix par ce dernier, et ce quelle que soit la date de livraison desdits Produits.

 Quelle que soit la date du transfert de propriété des Produits, le transfert des risques de perte et de détérioration s’y rapportant, ne sera réalisé qu’au moment où le Client prendra physiquement possession des Produits.

 ARTICLE 9. - DROIT DE RETRACTATION

 Conformément aux dispositions légales en vigueur, le Client dispose d’un délai de QUATORZE (14) jours à compter de la réception du Produit pour exercer son droit de rétractation auprès du Vendeur, sans avoir à justifier de motifs ni à payer de pénalité, à fin d’échange ou de remboursement, à condition que les Produits soient retournés dans leur emballage d’origine et en parfait état dans les DIX (10) jours suivant la notification au Vendeur de la décision de rétractation du Client.

 Les retours sont à effectuer dans leur état d’origine et complets (emballage, accessoire, notice…) permettant leur remise sur le marché à l’état neuf, accompagnés de la facture d’achat et mentionnant le numéro de retour qui lui aura été attribué par le Vendeur.

 Les Produits endommagés, salis ou incomplets, ne sont pas repris.

 Le droit de rétractation peut être exercé en ligne, à l’aide du formulaire de rétractation disponible sur le site internet « www.mymedoc.fr », auquel cas un accusé de réception sur un support durable sera immédiatement communiqué au Client par le Vendeur, ou de toute autre déclaration, dénuée d’ambiguïté, exprimant la volonté de se rétracter.

 En cas d’exercice du droit de rétractation dans le délai susvisé, seul le prix du ou des Produits achetés et les frais de livraison sont remboursés ; les frais de retour restant à la charge du Client.

 L’échange, sous réserve de disponibilité, ou le remboursement sera effectué dans le délai de QUATORZE (14) jours à compter de la réception, par le Vendeur, des Produits retournés par le Client dans les conditions prévues au présent article.

 ARTICLE 10. - RESPONSABILITE DU VENDEUR - GARANTIE

 Les Produits vendus sur le site internet « www.mymedoc.fr » sont conformes à la règlementation en vigueur en France et ont des performances compatibles avec des usages non professionnels.

 Les Produits fournis par le Vendeur bénéficient de plein droit et sans paiement complémentaire, indépendamment du droit de rétractation, conformément aux dispositions légales, dans les conditions et selon les modalités visées dans l’encadré ci-dessous et définies en annexe des présentes Conditions Générales de Vente (Garantie de conformité / Garantie des vices cachés) :

 - de la garantie légale de conformité, pour les Produits apparemment défectueux, abîmés ou endommagés ou ne correspondant pas à la commande,

 - de la garantie légale contre les vices cachés provenant du défaut de matière, de conception ou de fabrication affectant les produits livrés et les rendant impropres à l’utilisation.

 Il est rappelé que dans le cadre de la garantie légale de conformité, le Client :

 - bénéficie d’un délai de deux ans à compter de la délivrance du bien pour agir à l’encontre du Vendeur,

- peut choisir entre la réparation ou le remplacement du Produit commandé, sous réserve des conditions de coût prévues par l’article L.217-9 du Code de la consommation,

- est dispensé de rapporter la preuve de l’existence du défaut de conformité du Produit durant les six mois suivant la délivrance du Produit. Ce délai est porté à 24 mois à compter du 18 mars 2016, sauf pour les biens d’occasion.

 La garantie légale de conformité s’applique indépendamment de la garantie commerciale pouvant éventuellement couvrir le Produit. Le Client peut décider de mettre en œuvre la garantie contre les défauts cachés Produit conformément à l’article 1641 du Code civil ; dans ce cas, il peut choisir entre la résolution de la vente ou une réduction du prix de vente conformément à l’article 1644 du Code civil.

 Afin de faire valoir ses droits, le Client devra informer le Vendeur, par écrit, de la non-conformité des Produits dans un délai maximum d’un jour ouvré à compter de la livraison des Produits ou l’existence des vices cachés dans les délais visés ci-dessus visés et retourner ou rapporter en magasin les Produits défectueux dans l’état dans lequel ils ont été reçus avec l’ensemble des éléments (accessoires, emballage, notice….)

 Le Vendeur remboursera, remplacera ou fera réparer les Produits ou pièces sous garantie jugés non conformes ou défectueux.

 Les frais d’envoi seront remboursés sur la base du tarif facturé et les frais de retour seront remboursés sur présentation des justificatifs.

 Les remboursements des Produits jugés non conformes ou défectueux seront effectués dans les meilleurs délais et au plus tard dans les QUATORZE (14) jours suivant la constatation par le Vendeur du défaut de conformité ou du vice caché.

 Le remboursement s’effectuera par crédit sur le compte bancaire du Client ou par chèque bancaire adressé au Client.

La responsabilité du Vendeur ne saurait être engagée dans les cas suivants :

 - non-respect de la législation du pays dans lequel les Produits sont livrés, qu’il appartient au Client de vérifier,

 - erreur du Client dans le choix d’un Produit commandé sur le site internet,

 - en cas de mauvaise utilisation, d’utilisation à des fins professionnelles, négligence ou défaut d’entretien de la part du Client, comme en cas d’usure normale du Produit, d’accident ou de force majeure.

 La garantie du Vendeur est, en tout état de cause, limitée au remplacement ou au remboursement des Produits non conformes ou affectés d’un vice.

 ARTICLE 11. - INFORMATIQUES ET LIBERTES

 En application de la loi 78-17 du 6 janvier 1978, il est rappelé que les données nominatives qui sont demandés au Client sont nécessaires au traitement de sa commande et à l’établissement des factures, notamment.

 Ces données peuvent être communiquées aux éventuels partenaires du Vendeur chargés de l’exécution, du traitement, de la gestion et du paiement des commandes.

 Le traitement des informations communiquées par l’intermédiaire du site internet « www.mymedoc.fr » répond aux exigences légales en matière de protection des données personnelles, le système d’information utilisé assurant une protection optimale de ces données.

 Le Client dispose, conformément aux règlementations nationales et européennes en vigueur d’un droit d’accès permanent de modification, de rectification, d’opposition de portabilité et de limitation du traitement s’agissant des informations le concernant.

 Ce droit peut être exercé dans les conditions et selon les modalités définies sur le site internet « www.mymedoc.fr ».

 ARTICLE 12. - PROPRIETE INTELLECTUELLE

 Le contenu du site internet « www.mymedoc.fr » est la propriété du Vendeur et de ses partenaires et est protégé par les lois françaises et internationales relatives à la propriété intellectuelle.

 Toute reproduction totale ou partielle de ce contenu est strictement interdite et est susceptibles de constituer un délit de contrefaçon.

 En outre, le Vendeur reste propriétaire de tous les droits de propriété intellectuelle sur les photographies, présentation, études, dessins, modèles, prototypes, etc… réalisés (même à la demande du Client) en vue de le fourniture des services au Client. Le Client s’interdit donc t toute reproduction ou exploitation desdites études, dessins, modèles et prototypes, etc… sans l’autorisation expresse, écrite et préalable du Vendeur qui peut la conditionner à une contrepartie financière.

 ARTICLE 13. - IMPREVISION

 Les présentes Conditions Générales de Vente excluent expressément le régime légal de l'imprévision prévu à l'article 1195 du Code civil pour toutes les opérations de Vente des Produits du Vendeur au Client. Le Vendeur et le Client renoncent donc chacun à se prévaloir des dispositions de l'article
1195 du Code civil et du régime de l'imprévision qui y est prévu, s'engageant à assumer ses obligations même si l'équilibre contractuel se trouve bouleversé par des circonstances qui étaient imprévisibles lors de la conclusion de la vente, quand bien même leur exécution s'avèrerait excessivement onéreuse et à en supporter toutes les conséquences économiques et financières.

 Cependant, si le changement de circonstances imprévisibles lors de la conclusion du contrat était définitif ou perdurait au-delà d’un mois, les présentes seraient purement et simplement résolues selon les modalités définies à l'article «Résolution pour Imprévision».

 ARTICLE 14. - EXECUTION FORCEE EN NATURE

 En cas de manquement de l'une ou l'autre des Parties à ses obligations, la Partie victime de la défaillance dispose du droit de requérir l'exécution forcée en nature des obligations découlant des présentes. Par dérogation aux dispositions de l'article 1221 du Code civil, le créancier de l'obligation pourra poursuivre cette exécution forcée après une simple mise en demeure, adressée au débiteur de l'obligation par lettre recommandée avec demande d’avis de réception demeurée infructueuse, quelles qu'en soient les circonstances et quand bien même il existerait une disproportion manifeste entre son coût pour le débiteur, de bonne foi, et son intérêt pour le créancier.

 La Partie victime de la défaillance pourra, en cas d’inexécution de l’une quelconque des obligations incombant à l’autre Partie, demander la résolution du contrat selon les modalités définies à l’article « Résolution du contrat ».

 ARTICLE 15. - EXCEPTION D’INEXECUTION

 Il est rappelé qu'en application de l'article 1219 du Code civil, chaque Partie pourra refuser d'exécuter son obligation, alors même que celle-ci est exigible, si l'autre Partie n'exécute pas la sienne et si cette inexécution est suffisamment grave, c'est-à-dire, susceptible de remettre en cause la poursuite du contrat ou de bouleverser fondamentalement son équilibre économique. La suspension d'exécution prendra effet immédiatement, à réception par la Partie défaillante de la notification de manquement qui lui aura été adressée à cet effet par la Partie victime de la défaillance indiquant l'intention de faire application de l'exception d'inexécution tant que la Partie défaillante n'aura pas remédié au manquement constaté, signifiée par lettre recommandée avec demande d'avis de réception ou sur tout autre support durable écrit permettant de ménager une preuve de l'envoi.

 Cette exception d'inexécution pourra également être utilisée à titre préventif, conformément aux dispositions de l'article 1220 du Code civil, s'il est manifeste que l'une des Parties n'exécutera pas à l'échéance les obligations qui lui incombent et que les conséquences de cette inexécution sont suffisamment graves pour la Partie victime de la défaillance.

 Cette faculté est utilisée aux risques et périls de la Partie qui en prend l'initiative.

 La suspension d'exécution prendra effet immédiatement, à réception par la Partie présumée défaillante de la notification de l'intention de faire application de l'exception d'inexécution préventive jusqu'à ce que la Partie présumée défaillante exécute l'obligation pour laquelle un manquement à venir est manifeste, signifiée par lettre recommandée avec demande d'avis de réception ou sur tout autre support durable écrit permettant de ménager une preuve de l'envoi.

 Cependant, si l’empêchement était définitif ou perdurait au-delà d’un mois, les présentes seraient purement et simplement résolues selon les modalités définies à l’article « Résolution pour manquement d’une partie à ses obligations ».

 ARTICLE 16. - FORCE MAJEURE

 Les Parties ne pourront être tenues pour responsables si la non-exécution ou le retard dans l’exécution de l’une quelconque de leurs obligations, telles que décrites dans les présentes découle d’un cas de force majeure, au sens de l’article 1218 du Code civil.

 La Partie constatant l’évènement devra sans délai informer l’autre partie de son impossibilité à exécuter sa prestation et s’en justifier auprès de celle-ci. La suspension des obligations ne pourra en aucun cas être une cause de responsabilité pour non-exécution de l’obligation en cause, ni induire le versement de dommages et intérêts ou pénalités de retard.

 L’exécution de l’obligation est suspendue pendant toute la durée de la force majeure si elle est temporaire et ne dépasse pas une durée de TRENTE (30) jours.

 Par conséquent, dès la disparition de la cause de la suspension de leurs obligations réciproques, les Parties feront tous leurs efforts pour reprendre le plus rapidement possible l’exécution normale de leurs obligations contractuelles.

 A cet effet, la Partie empêchée avertira l’autre de la reprise de son obligation par lettre recommandée avec demande d’avis de réception ou tout acte extrajudiciaire. Si l’empêchement est définitif ou dépasse une durée de TRENTE (30) jours, les présentes seront purement et simplement résolues selon les modalités définies à l’article « Résolution pour force majeure ».

 ARTICLE 17. - RESOLUTION DU CONTRAT

 17.1. Résolution pour imprévision

 La résolution pour l'impossibilité de l'exécution d'une obligation devenue excessivement onéreuse ne pourra, nonobstant la clause Résolution pour manquement d'une partie à ses obligations figurant ci-après, intervenir que 15 jours après l'envoi d'une mise en demeure déclarant l'intention d'appliquer la présente clause notifiée par lettre recommandée avec demande d'avis de réception ou tout acte extrajudiciaire.

 17.2. Résolution pour inexécution d’une obligation suffisamment grave

 La Partie victime de la défaillance pourra, nonobstant la clause Résolution pour manquement d'une partie à ses obligations figurant ci-après, en cas d'inexécution suffisamment grave de l'une quelconque des obligations incombant à l'autre Partie, notifier par lettre recommandée avec demande d’avis de réception à la Partie Défaillante, la résolution fautive des présentes, 15 jours après l'envoi d'une mise en demeure de s'exécuter restée infructueuse, et ce en application des dispositions de l'article 1224 du Code civil.

 17.3. Résolution pour force majeure

 La résolution de plein droit pour force majeure, ne pourra, nonobstant la clause Résolution pour manquement d'une partie à ses obligations figurant ci-après, avoir lieu que 15 jours après l’envoi d'une mise en demeure notifiée par lettre recommandée avec demande d'avis de réception ou tout acte extrajudiciaire.

 Toutefois, cette mise en demeure devra mentionner l'intention d'appliquer la présente clause.

17.4. Dispositions communes aux cas de résolution

 Il est expressément convenu entre les Parties que le débiteur d'une obligation de payer aux termes de la présente convention, sera valablement mis en demeure par la seule exigibilité de l'obligation, conformément aux dispositions de l'article 1344 du Code civil.

 Les prestations échangées entre les Parties depuis la conclusion du contrat et jusqu'à sa résolution ne pouvant trouver leur utilité que par l'exécution complète de celui-ci, elles donneront lieu à restitution intégrale.

 En tout état de cause, la Partie lésée pourra demander en justice l’octroi de dommages et intérêts.

 ARTICLE 18. - NON VALIDATION PARTIELLE

 Si une ou plusieurs stipulations des présentes Conditions Générales sont tenues pour non valides ou déclarées telles en application d’une loi, d’un règlement ou à la suite d’une décision définitive d’une juridiction compétente, les autres stipulations garderont leur force et leur portée.

 ARTICLE 19. - NON RENONCIATION

 Le fait pour l’une des parties de ne pas se prévaloir d’un manquement par l’autre partie à l’une quelconque des obligations visées dans les présentes Conditions Générales ne saurait être interprété pour l’avenir comme une renonciation à l’obligation en cause.

 ARTICLE 20. - TITRE

 En cas de difficulté d’interprétation entre l’un quelconque des titres figurant en tête des clauses, et l’une quelconque des clauses, les titres seront déclarés inexistants.

 ARTICLE 21. - DROIT APPLICABLE - LANGUE

 Les présentes Conditions générales de vente et les opérations qui en découlent sont régies et soumises au droit français.

 Les présentes Conditions générales de vente sont rédigées en langue française. Dans le cas où elles seraient traduites en une ou plusieurs langues étrangères, seul le texte français ferait foi en cas de litige.

 ARTICLE 22. - LITIGES

 Tous les litiges auxquels les opérations d’achat et de vente conclues en application des présentes conditions générales de vente pourraient donner lieu, concernant tant leur validité, leur interprétation leur exécution, leur résiliation, leurs conséquences et leurs suites et qui n’auraient pu être résolues entre le Vendeur et le Client seront soumis aux tribunaux compétents dans les conditions de droit commun.

 Le Client est informé qu’il peut en tout état de cause recourir à une médiation conventionnelle, notamment auprès de la Commission de la médiation de la consommation (Article L.612-1 du Code de la consommation) ou auprès des instances de médiation sectorielles existantes, et dont les références figurent sur le site internet « www.mymedoc.fr » ou à tout mode alternatif de règlement des différends (conciliation, par exemple) en cas de contestation.

 ARTICLE 23. - ACCEPTATION DU CLIENT

 Le fait pour une personne physique (ou morale) de commander sur le site internet « www.mymedoc.fr » emporte adhésion et acceptation pleine et entière des présentes Conditions générales de vente et obligation au paiement des Produits commandés, ce qui est expressément reconnu par le Client, qui renonce, notamment, à se prévaloir de tout document contradictoire, qui serait inopposable au Vendeur. 

ANNEXE I

 DISPOSITIONS RELATIVES AUX GARANTIES LEGALES

 ARTICLE L.217-4 CODE DE LA CONSOMMATION

 « Le Vendeur est tenu de livrer un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance. Il répond également des défauts de conformité résultant de l’emballage, des instructions de montage ou de l’installation lorsque celle-ci a été mise à sa charge par le contrat ou a été réalisée sous sa responsabilité. »

 ARTICLE L.217-5 CODE DE LA CONSOMMATION

 « Pour être conforme au contrat, le bien doit :

 - être propre à l’usage habituellement attendu d’un bien semblable et, le cas échéant :

 - correspondre à la description donnée par le Vendeur et posséder les qualités que celui-ci a présentées à l’Acheteur sous forme d’échantillon ou de modèle,

 - présenter les qualités qu’un Acheteur peut légitiment attendre eu égard aux déclarations publiques faites par le vendeur, par le producteur ou par son représentant, notamment dans la publicité ou l’étiquetage.

 - ou présenter les caractéristiques définies d’un commun accord par les Parties ou être propre à tout usage spécial recherché par l’acheteur, porté à la connaissance du vendeur et que ce dernier a accepté. »

 ARTICLE L.217-12 CODE DE LA CONSOMMATION

 « L’action résultant du défaut de conformité se prescrit par deux ans à compter de la délivrance du bien. »

 ARTICLE L.217-16 CODE DE LA CONSOMMATION

 « Lorsque l’acheteur demande au vendeur, pendant le cours de la garantie commerciale qui lui a été consentie lors de l’acquisition ou de la réparation d’un bien meuble, une remise en état couverte par la garantie, toute période d’immobilisation d’au moins sept jours vient s’ajouter à la durée de la garantie qui restait à courir. Cette période court à compter de la demande d’intervention de l’acheteur ou de la mise à disposition pour réparation du bien en cause, si cette mise à disposition est postérieure à la demande d’intervention. »

 ARTICLE 1641 CODE CIVIL

 « Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l’usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage, que l’acheteur ne l’aurait pas acquise, ou n’en aurait qu’un moindre prix, s’il les avait connus. »

 ARTICLE 1648 ALINEA 1 CODE CIVIL

 « L’action résultant des vices rédhibitoires doit être intentée par l’acquéreur dans un délai de deux ans à compter de la découverte du vice. »

ANNEXE II FORMULAIRE DE RETRACTATION

 Le présent formulaire doit être complété et renvoyé uniquement si le Client souhaite se rétracter de la commande passée sur le site « www.mymedoc.fr » sauf exclusions ou limites à l’exercice du droit de rétractation suivant les Conditions Générales de Vente applicables.

 A l’attention de :

MYMEDOC

7, rue Valmy Tayac

33460 SOUSSANS

Je notifie par la présente la rétractation du contrat portant sur la commande portant les caractéristiques ci-dessous :

 - commande du ……………………………………………..….

 - numéro de la commande …………………………………....

 - nom du client …………………………………………….……

 - adresse du client ……………………………………………..

 CGV-Services-Consommateurs

ARTICLE 1. - CHAMP D’APPLICATION

 Les présentes Conditions Générales de Vente s'appliquent, sans restriction ni réserve à tout achat des services d’organisation de circuits touristiques dans la région du Médoc (Gironde) de type « Wine Tour » (Ci-après dénommés « les Services ») proposés par « MyMedoc » (Ci-après dénommé « le Prestataire ») aux consommateurs et clients non professionnels (Ci-après dénommés « Les Clients » ou « le Client ») sur son site Internet www.mymedoc.fr.

 Les caractéristiques principales des Services, sont présentées sur le site internet www.mymedoc.fr.

 Le Client est tenu d'en prendre connaissance avant toute passation de commande.

 Le choix et l'achat d'un Service est de la seule responsabilité du Client.

 Les photographies et graphismes présentés sur le site internet « www.mymedoc.fr » ne sont pas contractuels et ne sauraient engager la responsabilité du Prestataire.

 Le Client est tenu de se reporter au descriptif de chaque Service afin d’en connaître les propriétés et les particularités essentielles.

 Les coordonnées du Prestataire sont les suivantes :

MYMEDOC

7, rue Valmy Tayac

33460 SOUSSANS

Téléphone : 06.79.39.04.78 ou 06.82.06.68.22

 Les présentes Conditions Générales de vente s'appliquent à l'exclusion de toutes autres conditions, et notamment celles applicables pour les ventes en magasin ou au moyen d’autres circuits de distribution et de commercialisation.

 Ces Conditions Générales de Vente sont accessibles à tout moment sur le site Internet « www.mymedoc.fr » et prévaudront, le cas échéant, sur toute autre version ou tout autre document contradictoire.

 Ces Conditions Générales de vente pouvant faire l’objet de modifications ultérieures, la version applicable à l’achat du Client est celle en vigueur sur le site internet à la date de passation de la commande.

 Sauf preuve contraire, les données enregistrées dans le système informatique du prestataire constituent la preuve de l'ensemble des transactions conclues avec le Client.

 Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, renforcée et complétée par le RGPD (règlement général sur la protection des données) entré en vigueur le 25 mai 2018, le Client dispose, à tout moment, d'un droit d'accès, de rectification, d'opposition, d'effacement et de portabilité de l'ensemble de ses données personnelles en écrivant, par courrier et en justifiant de son identité, à 

MYMEDOC

7, rue Valmy Tayac

33460 SOUSSANS

Le Client déclare avoir pris connaissance des présentes Conditions Générales de Ventes et les avoir acceptées en cochant la case prévue à cet effet avant la mise en œuvre de la procédure de commande en ligne ainsi que des conditions générales d'utilisation du site internet "Indiquer le site internet". Sauf preuve contraire, les données enregistrées par "Nom ou Dénomination du Prestataire" constituent la preuve de l'ensemble des transactions passées par "Nom ou Dénomination du Prestataire" et le Client via le site Internet "Indiquer le site internet".

 

La validation de la commande de Services par le Client vaut acceptation sans restriction ni réserve des présentes Conditions Générales de Vente.

 Le Client reconnaît avoir la capacité requise pour contracter et acquérir les Services proposés sur le site internet « www.mymedoc.fr ».

 Ces Conditions Générales de Vente pouvant faire l'objet de modifications ultérieures, la version applicable à l'achat du Client est celle en vigueur sur le site internet à la date de passation de la commande.

 Les Services présentés sur le site Internet « www.mymedoc.fr » sont proposés à la vente pour les territoires suivants :

 - Territoire français métropolitain.

 Des droits de douane ou autres taxes locales ou droits d'importation ou taxes d'état sont susceptibles d'être exigibles. Ils seront à la charge et relèvent de la seule responsabilité du Client.

 ARTICLE 2. - INFORMATIONS PRECONTRACTUELLES

 Le Client reconnaît avoir eu communication préalablement à la passation de sa commande et à la conclusion du contrat, d’une manière lisible et compréhensible, des présentes conditions générales de vente et de toutes les informations listées à l’article L.221-5 du Code de la consommation.

 Sont transmises au Client, de manière lisible et compréhensible, les informations suivantes :

 - les caractéristiques essentielles du bien ou du service,

- le prix du bien ou du service,

- le mode de calcul du prix et, s’il y a lieu, tous les frais supplémentaires de transport, de livraison ou d’affranchissement et tous les autres frais éventuels,

- tous les frais supplémentaires de transport, de livraison ou d’affranchissement et tous les autres frais éventuels,

- en l’absence d’exécution immédiate du contrat, la date ou le délai auquel le Vendeur s’engage à livrer le bien ou à exécuter le service, quel que soit son prix,

- les informations relatives à l’identité du Prestataire, à ses coordonnées postales, téléphoniques et électroniques, et à ses activités, celles relatives aux garanties légales, aux fonctionnalités du contenu numérique et, le cas échéant, à son interopérabilité, à l’existence et aux modalités de mise en œuvre des garanties et autres conditions contractuelles.

Le Prestataire communique au Client les informations suivantes :

 - son nom ou sa dénomination sociale, l’adresse géographique de son établissement et, si elle est différente, celle du siège social, son numéro de téléphone et son adresse électronique,

- les modalités de paiement, de livraison et d’exécution du contrat, ainsi que les modalités prévues par le professionnel pour le traitement des réclamations,

- en cas de vente, l’existence et les modalités d’exercice de la garantie légale de conformité prévue aux articles L.217-1 et suivants du Code de la consommation, de la garantie des vices cachés prévue aux articles 1641 et suivants du Code civil, ainsi que, le cas échéant, de la garantie commerciale et du service après-vente respectivement visés aux articles L.217-15 et L.217-17 du Code de la consommation,

- la durée du contrat, lorsqu’il est conclu à durée déterminée, ou les conditions de sa résiliation en cas de contrat à durée indéterminée.

 Le Prestataire indique, en ce qui concerne le contenu numérique :

 - toute interopérabilité pertinente de ce contenu avec certains matériels ou logiciels dont le professionnel a ou devrait raisonnablement avoir connaissance.

 ARTICLE 3. - INFORMATIONS SUR LES SERVICES

 Les fournitures de services régis par les présentes conditions générales sont celles qui figurent sur le site internet du Prestataire ou qui sont indiqués comme vendus par le Prestataire.

 Les fournitures de services sont décrites et présentées avec la plus grande exactitude possible. Toutefois, si des erreurs ou omissions ont pu se produire quant à cette présentation, la responsabilité du Prestataires ne pourrait être engagée.

 ARTICLE 4. - COMMANDES

 4.1. Commandes

 Il appartient au Client de sélectionner sur le site internet « www.mymedoc.fr » les fournitures de services qu’il désire commander.

 Les informations contractuelles sont présentées en langue française et font l'objet d'une confirmation au plus tard au moment de la validation de la commande par le Client.

 La vente de Services ne sera considérée comme définitive qu'après l'envoi au Client de la confirmation de l'acceptation de la commande par le Prestataire, par courrier électronique et après encaissement par celui-ci de l'intégralité du prix de la commande.

 Pour les commandes passées exclusivement sur internet, l'enregistrement d'une commande sur le site du Prestataire est réalisé lorsque le Client accepte les présentes Conditions Générales de Vente en cochant la case prévue à cet effet et valide sa commande. Le Client a la possibilité de vérifier le détail de sa commande, son prix total et de corriger d'éventuelles erreurs avant de confirmer son acceptation (article 1127-2 du Code Civil). Cette validation implique l'acceptation de l'intégralité des présentes Conditions Générales de Vente et constituent une preuve du contrat de vente.

 Il appartient donc au Client de vérifier l'exactitude de la commande et de signaler immédiatement toute erreur.

 Les registres informatisés, conservés dans les systèmes informatiques du Prestataire dans des conditions raisonnables de sécurité, seront considérés comme les preuves de communications, de commandes et des paiements intervenus entre les parties.

 L’archivage des commandes et des factures est effectué sur un support fiable et durable pouvant être produit à titre de preuve.

 Toute commande passée sur le site internet « www.mymedoc.fr » constitue la formation d'un contrat conclu à distance entre le Client et le Prestataire.

 Pour des services donnant lieu à l'établissement d'un devis préalable, la vente de Services ne sera considérée comme définitive qu'après :

 - établissement d'un devis par le Prestataire et envoi au Client de la confirmation de l'acceptation de la commande par courrier électronique.

 Les devis établis par le Prestataire sont valables pendant une durée de TRENTE (30) jours.

 - validation du devis et des autres modalités éventuelle de fourniture des Services par le Client par courrier électronique.

 La commande sur devis n'est considérée comme définitive par le Prestataire qu'après le versement d'un acompte de CINQUANTE (50) % du montant total de la commande.

 Cet acompte ne pourra en aucun cas être qualifié d'arrhes.

 La validation finale de la commande ou du devis vaudra preuve de l’accord du Client sur :

 - l’exigibilité des sommes dues au titre de la commande,

- la signature et l’acceptation expresse de toutes les opérations effectuées.

 Dans certains cas, notamment défaut de paiement ou autre problème sur le compte du Client, le Fournisseur se réserve le droit de bloquer la commande du Client jusqu’à la résolution du problème.

 Le Prestataire se réserve le droit d’annuler ou de refuser toute commande d’un Client avec lequel il existerait un litige relatif au paiement d’une commande antérieure.

 Aucune commande portant sur un nombre de participants inférieurs à DEUX (2) personnes ne pourra être acceptée.

 4.2. Modifications de la commande

 Les éventuelles modifications de la commande par le Client, hors l'exercice de son droit de rétractation ne pourront être prises en compte par le Prestataire que dans la limite de ses possibilités et à condition d'être notifiées par courrier électronique au Prestataire HUIT (8) jours au moins avant la date prévue pour la fourniture des Services commandés. Le cas échéant, ces modifications donneront lieu à l'établissement d'un nouveau devis et à un ajustement du prix.

 Dans l'hypothèse où ces modifications ne pourraient être acceptées par le Prestataire, les sommes versées par le Client lui seront restituées dans un délai maximum de QUINZE (15) jours à compter de la notification de l'impossibilité d'accepter les modifications effectuée par le Prestataire auprès du Client (à moins que celui-ci ne préfère bénéficier d'un avoir).

 4.3 Annulation de la commande

 En cas d'annulation de la commande réalisée par le Client sur acceptation d’un devis après son acceptation par le Prestataire moins de CINQ (5) jours au moins avant la date prévue pour la fourniture des Services commandés, pour quelque raison que ce soit hormis l'exercice du droit de rétractation ou la force majeure, l'acompte versé à la commande sera de plein droit acquis au Prestataire et ne pourra donner lieu à un quelconque remboursement.

 En cas d'annulation de la commande réalisée par le Client sur le site internet après son acceptation par le Prestataire moins de CINQ (5) jours au moins avant la date prévue pour la fourniture des Services commandés, pour quelque raison que ce soit hormis l'exercice du droit de rétractation ou la force majeure, une somme correspondant à VINGT (20) % du montant total de l'achat sera acquise au Prestataire et facturée au Client, à titre de dommages et intérêts, en réparation du préjudice ainsi subi.

 ARTICLE 5. - TARIFS

 Les Services proposés par le Prestataire sont fournis aux tarifs en vigueur sur le site internet « www.mymedoc.fr » ou selon le devis établi par le Prestataire sur demande du Client, lors de l'enregistrement de la commande par le Prestataire.

 Les prix sont exprimés en Euros, HT et TTC.

 Les tarifs tiennent compte d'éventuelles réductions qui seraient consenties par le Prestataire dans les conditions précisées sur le site internet « www.mymedoc.fr ».

 Ces tarifs sont fermes et non révisables pendant leur période de validité, telle qu'indiqué sur le site internet "Indiquer le site internet", le Prestataire se réservant le droit, hors cette période de validité, de modifier les prix à tout moment.

 Ils ne comprennent pas les frais de traitement et de gestion, qui sont facturés en supplément, dans les conditions indiquées sur le site internet « www.mymedoc.fr » et calculés préalablement à la passation de la commande.

 Le paiement demandé au Client correspond au montant total de l'achat, y compris ces frais.

 Si une ou plusieurs taxes ou contributions, notamment environnementales, venaient à être créées ou modifiées, à la hausse comme à la baisse, ce changement pourra être répercuté sur le prix de vente des Services.

 Une facture est établie par le Prestataire et remise au Client lors de la fourniture des Services commandés.

 ARTICLE 6. - CONDITIONS DE PAIEMENT

 Il s’agit d’une commande avec obligation de paiement, ce qui signifie que la passation de la commande implique un règlement du Client.

 Pour régler sa commande, le Client dispose, à son choix, de l’ensemble des modes de paiement mis à sa disposition par le Prestataire et listés sur le site du Prestataire. Le Client garantit au Prestataire qu’il dispose des autorisations éventuellement nécessaires pour utiliser le mode de paiement choisi par lui, lors de la validation de la commande. Le Prestataire se réserve le droit de suspendre toute gestion de commande en cas de refus d’autorisation de paiement par carte bancaire de la part des organismes officiellement accrédités ou en cas de non-paiement.

 Le Prestataire ne sera pas tenu de procéder à la fourniture des Services commandés par le Client si le prix ne lui a pas été préalablement réglé en totalité dans les conditions et ci-dessus indiquées.

 Le Prestataire se réserve le droit de refuser d’honorer une commande émanant d’un Client qui n’aurait pas réglé totalement une commande précédente ou avec lequel un litige de paiement serait en cours d’administration. Le Prestataire a mis en place une procédure de vérification des commandes destinée à assurer qu’aucune personne n’utilise les coordonnées bancaires d’une autre personne à son insu.

 Dans le cadre de cette vérification, il pourra être demandé au Client d’adresser par fax au Prestataire une copie d’une pièce d’identité ainsi qu’un justificatif de domicile. La commande ne sera alors validée qu’après réception et vérification par le Prestataire des pièces envoyées.

 Le paiement du prix s’effectue comptant à la commande lorsque cette dernière a été réalisée sur le site internet ou au jour de la fourniture des Services en cas de commande par acceptation d’un devis.

 Dans ce dernier cas, le paiement correspondant au montant total de la commande diminué de l’acompte déjà versé.

 Les paiements effectués par le Client ne seront considérés comme définitifs qu'après encaissement effectif des sommes dues par le Prestataire.

 En cas de retard de paiement et de versement des sommes dues par le Client au-delà du délai ci-dessus fixé, et après la date de paiement figurant sur la facture adressée à celui-ci, des pénalités de retard calculées au taux mensuel de 3% du montant TTC du prix de la fourniture des Services, seront acquises automatiquement et de plein droit au Prestataire, sans formalité aucune ni mise en demeure préalable.

 Le retard de paiement entraînera l'exigibilité immédiate de l'intégralité des sommes dues par le Client, sans préjudice de toute autre action que le Prestataire serait en droit d'intenter, à ce titre, à l'encontre du Client.

 En outre, le Prestataire se réserve le droit, en cas de non-respect des conditions de paiement figurant ci-dessus, de suspendre ou d'annuler la fourniture des Services commandés par le Client et/ou de suspendre l'exécution de ses obligations.

 Aucun frais supplémentaire, supérieur aux coûts supportés par le Prestataire pour l'utilisation d'un moyen de paiement ne pourra être facturé au Client.

 ARTICLE 7. - MODALITES DE FOURNITURE DES SERVICES

 Les Services commandés par le Client seront fournis dans le délai fixé par les Parties lors de la passation de la commande et, à tout le moins, après encaissement effectif du prix en intégralité.

 Le Prestataire s'engage à faire ses meilleurs efforts pour fournir les Services commandés par le Client, dans le cadre d'une obligation de moyen et dans les délais ci-dessus précisés.

 La responsabilité du Prestataire ne pourra en aucun cas être engagée en cas de retard ou de suspension de la fourniture de la prestation imputable au Client, ou en cas de force majeure

 Si les services commandés n'ont pas été fournis dans un délai de QUINZE (15) jours après la date indicative ci-dessus précisée, pour toute autre cause que la force majeure ou le fait du Client, la vente pourra être résolue à la demande écrite du Client dans les conditions prévues aux articles L.216-2,
L.216-3 et L.241-4 du Code de la consommation. Les sommes versées par le Client lui seront alors restituées au plus tard dans les QUATORZE (14) jours qui suivent la date de dénonciation du contrat, à l'exclusion de toute indemnisation ou retenue.

 L'identification du Prestataire est la suivante :

MYMEDOC

7, rue Valmy Tayac

33460 SOUSSANS

Téléphone : 06.79.39.04.78 ou 06.82.06.68.22

 En cas de demande particulière du Client concernant les conditions de fourniture des Services, dûment acceptées par écrit par le Prestataire, les coûts y liés feront l'objet d'une facturation spécifique complémentaire ultérieure.

 A défaut de réserves ou réclamations expressément émises par le Client lors de la réception des Services, ceux-ci seront réputés conformes à la commande, en quantité et qualité.

 Le Client disposera d'un délai de CINQ (5) jours à compter de la fourniture des Services pour émettre, par écrit, de telles réserves ou réclamations, avec tous les justificatifs y afférents, auprès du Prestataire.

 Aucune réclamation ne pourra être valablement acceptée en cas de non-respect de ces formalités et délais par le Client.

 Le Prestataire remboursera ou rectifiera le Client (dans la mesure du possible) dans les plus brefs délais et à ses frais, selon les modalités adéquates et agréées par le Client, les Services dont le défaut de conformité aura été dûment prouvé par le Client.

 ARTICLE 8. - DROIT DE RETRACTATION

 Le Client dispose, conformément à la loi d'un délai de rétractation de 14 jours à compter de la conclusion du contrat pour exercer son droit de rétractation auprès du Prestataire et annuler sa commande, sans avoir à justifier de motifs ni à payer de pénalité, à fin d'échange ou de remboursement, sauf si l'exécution des prestations a commencé, avec l'accord du Client, avant la fin du délai de rétractation.

 Le droit de rétractation peut être exercé en ligne, à l'aide du formulaire de rétractation ci-joint et également disponible sur le site internet « www.mymedoc.fr », auquel cas un accusé de réception sur un support durable sera immédiatement communiqué au Client par le Prestataire, ou de toute autre déclaration, dénuée d'ambiguïté, exprimant la volonté de se rétracter et notamment par courrier postal adressé à MYMEDOC, 7, rue Valmy Tayac 33460 SOUSSANS ou un mail à l’adresse « contact@mymedoc.fr » mentionnant la commande concernée par cette rétractation.

 En cas d'exercice du droit de rétractation dans le délai susvisé, seul le prix des Services commandés est remboursé.

 Le remboursement des sommes effectivement réglées par le Client sera effectué dans un délai de QUATORZE (14) jours à compter de la réception, par le Prestataire, de la notification de la rétractation du Client.

 ARTICLE 9. - RESPONSABILITE DU PRESTATAIRE - GARANTIE

 Le Prestataire garantit, conformément aux dispositions légales et sans paiement complémentaire, le Client, contre tout défaut de conformité ou vice caché, provenant d'un défaut de conception ou de réalisation des Services commandés dans les conditions et selon les modalités définies en annexe aux présentes Conditions Générales de Vente.

 Afin de faire valoir ses droits, le Client devra informer le Prestataire, par écrit, de l'existence des vices ou défauts de conformité dans un délai maximum de CINQ (5) jours à compter de la fourniture des Services.

 Le Prestataire remboursera ou rectifiera ou fera rectifier (dans la mesure du possible) les services jugés défectueux dans les meilleurs délais et au plus tard dans les QUATORZE (14) jours jours suivant la constatation par le Prestataire du défaut ou du vice. Le remboursement s'effectuera par crédit sur le compte bancaire du Client ou par chèque bancaire adressé au Client.

 La garantie du Prestataire est limitée au remboursement des Services effectivement payés par le Client et le Prestataire ne pourra être considéré comme responsable ni défaillant pour tout retard ou inexécution consécutif à la survenance d'un cas de force majeure habituellement reconnu par la jurisprudence française.

 Les Services fournis par l'intermédiaire du site Internet « www.mymedoc.fr » du Prestataire sont conformes à la réglementation en vigueur en France. La responsabilité du Prestataire ne saurait être engagée en cas de non-respect de la législation du pays dans lequel les Services sont fournis, qu'il appartient au Client, qui est seul responsable du choix des Services demandés, de vérifier.

 ARTICLE 10. - INFORMATIQUES ET LIBERTES

 En application de la loi 78-17 du 6 janvier 1978, il est rappelé que les données nominatives qui sont demandés au Client sont nécessaires au traitement de sa commande et à l'établissement des factures, notamment.

 Ces données peuvent être communiquées aux éventuels partenaires du Prestataire chargés de l'exécution, du traitement, de la gestion et du paiement des commandes.

 Le traitement des informations communiquées par l'intermédiaire du site internet « www.mymedoc.fr », répond aux exigences légales en matière de protection des données personnelles, le système d'information utilisé assurant une protection optimale de ces données.

 Le Client dispose, conformément aux réglementations nationales et européennes en vigueur d'un droit d'accès permanent, de modification, de rectification, d'opposition de portabilité et de limitation du traitement s'agissant des informations le concernant.

 Ce droit peut être exercé dans les conditions et selon les modalités définies sur le site internet « www.mymedoc.fr »,

 ARTICLE 11. - PROPRIETE INTELLECTUELLE

 Le contenu du site internet « www.mymedoc.fr » est la propriété du Prestataire et de ses partenaires et est protégé par les lois françaises et internationales relatives à la propriété intellectuelle.

 Toute reproduction totale ou partielle de ce contenu est strictement interdite et est susceptibles de constituer un délit de contrefaçon.

 En outre, le Prestataire reste propriétaire de tous les droits de propriété intellectuelle sur les photographies, présentation, études, dessins, modèles, prototypes, etc… réalisés (même à la demande du Client) en vue de le fourniture des services au Client. Le Client s’interdit donc t toute reproduction ou exploitation desdites études, dessins, modèles et prototypes, etc… sans l’autorisation expresse, écrite et préalable du Vendeur qui peut la conditionner à une contrepartie financière.

 ARTICLE 12. - IMPREVISION

 Les présentes Conditions Générales de Vente excluent expressément le régime légal de l'imprévision prévu à l'article 1195 du Code civil pour toutes les opérations de Vente des Produits du Vendeur au Client. Le Vendeur et le Client renoncent donc chacun à se prévaloir des dispositions de l'article 1195 du Code civil et du régime de l'imprévision qui y est prévu, s'engageant à assumer ses obligations même si l'équilibre contractuel se trouve bouleversé par des circonstances qui étaient imprévisibles lors de la conclusion de la vente, quand bien même leur exécution s'avèrerait excessivement onéreuse et à en supporter toutes les conséquences économiques et financières.

 Cependant, si le changement de circonstances imprévisibles lors de la conclusion du contrat était définitif ou perdurait au-delà d’un mois, les présentes seraient purement et simplement résolues selon les modalités définies à l'article «Résolution pour Imprévision».

 ARTICLE 13. - EXECUTION FORCEE EN NATURE

 En cas de manquement de l'une ou l'autre des Parties à ses obligations, la Partie victime de la défaillance dispose du droit de requérir l'exécution forcée en nature des obligations découlant des présentes. Par dérogation aux dispositions de l'article 1221 du Code civil, le créancier de l'obligation pourra poursuivre cette exécution forcée après une simple mise en demeure, adressée au débiteur de l'obligation par lettre recommandée avec demande d’avis de réception demeurée infructueuse, quelles qu'en soient les circonstances et quand bien même il existerait une disproportion manifeste entre son coût pour le débiteur, de bonne foi, et son intérêt pour le créancier.

 La Partie victime de la défaillance pourra, en cas d’inexécution de l’une quelconque des obligations incombant à l’autre Partie, demander la résolution du contrat selon les modalités définies à l’article « Résolution du contrat ».

 ARTICLE 14. - EXCEPTION D’INEXECUTION

 Il est rappelé qu'en application de l'article 1219 du Code civil, chaque Partie pourra refuser d'exécuter son obligation, alors même que celle-ci est exigible, si l'autre Partie n'exécute pas la sienne et si cette inexécution est suffisamment grave, c'est-à-dire, susceptible de remettre en cause la poursuite du contrat ou de bouleverser fondamentalement son équilibre économique. La suspension d'exécution prendra effet immédiatement, à réception par la Partie défaillante de la notification de manquement qui lui aura été adressée à cet effet par la Partie victime de la défaillance indiquant l'intention de faire application de l'exception d'inexécution tant que la Partie défaillante n'aura pas remédié au manquement constaté, signifiée par lettre recommandée avec demande d'avis de réception ou sur tout autre support durable écrit permettant de ménager une preuve de l'envoi.

 Cette exception d'inexécution pourra également être utilisée à titre préventif, conformément aux dispositions de l'article 1220 du Code civil, s'il est manifeste que l'une des Parties n'exécutera pas à l'échéance les obligations qui lui incombent et que les conséquences de cette inexécution sont suffisamment graves pour la Partie victime de la défaillance.

 Cette faculté est utilisée aux risques et périls de la Partie qui en prend l'initiative.

 La suspension d'exécution prendra effet immédiatement, à réception par la Partie présumée défaillante de la notification de l'intention de faire application de l'exception d'inexécution préventive jusqu'à ce que la Partie présumée défaillante exécute l'obligation pour laquelle un manquement à venir est manifeste, signifiée par lettre recommandée avec demande d'avis de réception ou sur tout autre support durable écrit permettant de ménager une preuve de l'envoi.

 Cependant, si l’empêchement était définitif ou perdurait au-delà d’un mois, les présentes seraient purement et simplement résolues selon les modalités définies à l’article « Résolution pour manquement d’une partie à ses obligations ».

 ARTICLE 15. - FORCE MAJEURE

 Les Parties ne pourront être tenues pour responsables si la non-exécution ou le retard dans l’exécution de l’une quelconque de leurs obligations, telles que décrites dans les présentes découle d’un cas de force majeure, au sens de l’article 1218 du Code civil.

 La Partie constatant l’évènement devra sans délai informer l’autre partie de son impossibilité à exécuter sa prestation et s’en justifier auprès de celle-ci. La suspension des obligations ne pourra en aucun cas être une cause de responsabilité pour non-exécution de l’obligation en cause, ni induire le versement de dommages et intérêts ou pénalités de retard.

 L’exécution de l’obligation est suspendue pendant toute la durée de la force majeure si elle est temporaire et ne dépasse pas une durée de TRENTE (30) jours.

 Par conséquent, dès la disparition de la cause de la suspension de leurs obligations réciproques, les Parties feront tous leurs efforts pour reprendre le plus rapidement possible l’exécution normale de leurs obligations contractuelles.

 A cet effet, la Partie empêchée avertira l’autre de la reprise de son obligation par lettre recommandée avec demande d’avis de réception ou tout acte extrajudiciaire. Si l’empêchement est définitif ou dépasse une durée de TRENTE (30) jours, les présentes seront purement et simplement résolues selon les modalités définies à l’article « Résolution pour force majeure ».

 ARTICLE 16. - RESOLUTION DU CONTRAT

 161. Résolution pour imprévision

 La résolution pour l'impossibilité de l'exécution d'une obligation devenue excessivement onéreuse ne pourra, nonobstant la clause Résolution pour manquement d'une partie à ses obligations figurant ci-après, intervenir que 15 jours après l'envoila réception d'une mise en demeure déclarant l'intention d'appliquer la présente clause notifiée par lettre recommandée avec demande d'avis de réception ou tout acte extrajudiciaire.

 16.2. Résolution pour inexécution d’une obligation suffisamment grave

 La Partie victime de la défaillance pourra, nonobstant la clause Résolution pour manquement d'une partie à ses obligations figurant ci-après, en cas d'inexécution suffisamment grave de l'une quelconque des obligations incombant à l'autre Partie, notifier par lettre recommandée avec demande d’avis de réception à la Partie Défaillante, la résolution fautive des présentes, 15 jours après l'envoi d'une mise en demeure de s'exécuter restée infructueuse, et ce en application des dispositions de l'article 1224 du Code civil.

 16.3. Résolution pour force majeure

 La résolution de plein droit pour force majeure, ne pourra, nonobstant la clause Résolution pour manquement d'une partie à ses obligations figurant ci-après, avoir lieu que 15 jours après l’envoi d'une mise en demeure notifiée par lettre recommandée avec demande d'avis de réception ou tout acte extrajudiciaire.

 Toutefois, cette mise en demeure devra mentionner l'intention d'appliquer la présente clause.

 16.4. Dispositions communes aux cas de résolution

 Il est expressément convenu entre les Parties que le débiteur d'une obligation de payer aux termes de la présente convention, sera valablement mis en demeure par la seule exigibilité de l'obligation, conformément aux dispositions de l'article 1344 du Code civil.

 Les prestations échangées entre les Parties depuis la conclusion du contrat et jusqu'à sa résolution ne pouvant trouver leur utilité que par l'exécution complète de celui-ci, elles donneront lieu à restitution intégrale.

 En tout état de cause, la Partie lésée pourra demander en justice l’octroi de dommages et intérêts.

 ARTICLE 17. - NON VALIDATION PARTIELLE

 Si une ou plusieurs stipulations des présentes Conditions Générales sont tenues pour non valides ou déclarées telles en application d’une loi, d’un règlement ou à la suite d’une décision définitive d’une juridiction compétente, les autres stipulations garderont leur force et leur portée.

 ARTICLE 18. - NON RENONCIATION

 Le fait pour l’une des parties de ne pas se prévaloir d’un manquement par l’autre partie à l’une quelconque des obligations visées dans les présentes Conditions Générales ne saurait être interprété pour l’avenir comme une renonciation à l’obligation en cause.

 ARTICLE 19. - TITRE

 En cas de difficulté d’interprétation entre l’un quelconque des titres figurant en tête des clauses, et l’une quelconque des clauses, les titres seront déclarés inexistants.

 ARTICLE 20. - DROIT APPLICABLE - LANGUE

 Les présentes Conditions générales de vente et les opérations qui en découlent sont régies et soumises au droit français.

 Les présentes Conditions générales de vente sont rédigées en langue française. Dans le cas où elles seraient traduites en une ou plusieurs langues étrangères, seul le texte français ferait foi en cas de litige.

 ARTICLE 21. - LITIGES

 Tous les litiges auxquels les opérations d’achat et de vente conclues en application des présentes conditions générales de vente pourraient donner lieu, concernant tant leur validité, leur interprétation leur exécution, leur résiliation, leurs conséquences et leurs suites et qui n’auraient pu être résolues entre le Vendeur et le Client seront soumis aux tribunaux compétents dans les conditions de droit commun.

 Le Client est informé qu’il peut en tout état de cause recourir à une médiation conventionnelle, notamment auprès de la Commission de la médiation de la consommation (Article L.612-1 du Code de la consommation) ou auprès des instances de médiation sectorielles existantes, et dont les références figurent sur le site internet « www.mymedoc.fr » ou à tout mode alternatif de règlement des différends (conciliation, par exemple) en cas de contestation.

 ARTICLE 22. - ACCEPTATION DU CLIENT

 Le fait pour une personne physique (ou morale) de commander sur le site internet « www.mymedoc.fr » emporte adhésion et acceptation pleine et entière des présentes Conditions générales de vente et obligation au paiement des Produits commandés, ce qui est expressément reconnu par le Client, qui renonce, notamment, à se prévaloir de tout document contradictoire, qui serait inopposable au Vendeur.

 

ANNEXE I FORMULAIRE DE RETRACTATION

 Le présent formulaire doit être complété et renvoyé uniquement si le Client souhaite se rétracter de la commande passée sur le site « www.mymedoc.fr » sauf exclusions ou limites à l’exercice du droit de rétractation suivant les Conditions Générales de Vente applicables.

A l’attention de :

MYMEDOC

7, rue Valmy Tayac

33460 SOUSSANS

 Je notifie par la présente la rétractation du contrat portant sur la commande portant les caractéristiques ci-dessous :

- commande du ……………………………………………..….

 - numéro de la commande …………………………………....

 - nom du client …………………………………………….……

 - adresse du client ……………………………………………..